Adolphe Rho- Peintre et Sculpteur

Voici le seul résultat

  • Adolphe Rho – Peintre et Sculpteur

    Note 0 sur 5
    29.95$ Lire la suite

    Résumé

    Jacques Boisvert, retraité de l’enseignement, s’est passionné pour les artistes québécois de la 2ième moitié du XIXième siècle. Auteur de L’Église St-Édouard de Gentilly – Architecture Sculpture Peinture (2006), il a voulu donner de la visibilité à un artiste dont l’orthographe du nom intrigue (Rho), mais dont on connaît trop peu le parcours artistique.

    Adolphe Rho (1839-1905) fut avec Napoléon Bourassa l’un des rares artistes de son époque à maîtriser avec une égale virtuosité la peinture et la sculpture Audodidacte tout comme Ozias Leduc (1864-1955) qui fit de nombreux séjours chez lui, Rho apprend de ses essais prolongés et assidus. Il fut un excellent portraitiste à l’égal des Dynes, Ruelland, Sawyer, etc. Ses tableaux religieux faisaient le bonheur de ses commanditaires. Côté sculpture, le maître-sculpteur de Québec, Louis Jobin, lui reconnaissait une très grande habileté.

    Ses deux œuvres les plus remarquables sont Le Baptême de Notre-Seigneur qui orne l’entrée de la grotte où est né Saint Jean-Baptiste située à Aïn Karem (près de Jérusalem) et son haut-relief de la Cène à l’église Notre-Dame-de- Jacques-Cartier à Québec.

    Faisons plus ample connaissance avec cet artiste qui aura réussi à faire vivre de ses « arts » une famille de huit enfants et cela en demeurant en région, un exploit peu banal qui suscite l’admiration.

Panier
Retour en haut